mercredi 1 juillet 2009

Le bûcheron et le pêcheur




Je dois dire que je suis très touché des attentions que ma chienne me portent . En effet je nous savais loin de tous, mais de là à pécher pour le patron quand il coupe du bois pour l'hiver ,je trouve que c'est un bon compromis dans la répartition de nos tâches!!!!!!
Ces jours ci nous avons eu l'agréable sensation de fraîcheur au petit matin ,après qu'il est plus toute la nuit ;le sommet des montagnes face à la cabane ; était enneigé. Aujourd'hui il ne reste plus rien,mais en général je ne peux pas dire que l'été soit une saison très prononcée dans le Yukon. Ce qui l'est beaucoup plus,et sans hésitation c'est la concentration au cm² sur votre peau de moustiques,dés que vous mettez le nez dehors!Au travers des vêtements, sous la casquette,je n'ose vous parlez des attaques lorsqu'il s'agit des commodités,cela devient de l'agression caractérisée avec une grosse dose d'acharnement inhumain. Ils finissent toujours par vous piquer au mauvais endroit.............
Je suis allé à la rencontre d'autres mushers,des québécois installées depuis de longues années dans ces jolies forets. Ils possèdent une moyenne de 50 chiens! Par contre l'acceuil est sans aucune mesure bien plus courtois chez nos Cousins! tout est bien parqué bien organisé,tout semble si simple. Chez Hugg je pense que le fait de ne posséder l'électricité, joue énormément en sa défaveur. Puis je pense qu'une bonne part d'organisation dans son chenil ne pourrait que lui être bénéfique,mais sera t-il le tenir ?je ne pense pas ,il n'en a pas vraiment envie. Sa vie, ces chiens,et le reste on gère comme ça vient sur le moment!
Nous avons beaucoup discuter de mes attentes de handler,et la façon dont on doit comprendre ce travail,nos taches ,nos attributions ,et surtout notre indépendance à acquérir vis à vis de leurs habitudes de fonctionnement, si je peux définir ceci autrement il faut que je trouve ma place au sein de la meute.
Puis bien sûr nous avons parlé ballade en forêt avec les ours noirs et les grizzlys;mais aussi beaucoup des loups. Et là grande stupeur, il n'est pas si craintif que cela bien au contraire,il se révèle un terrible prédateur auprès des chiens pendant l'hiver. Alors ma petite histoire du loup qui hurle tous les matins mais que je ne vois pas,ne semblerait être qu'une sorte de repérage sur mes habitudes de présence et d'absence à ma cabane?La plus grandes parties des attaques de chenils l'année dernière ont eu lieu pendant la journée , donc en plein jour, pendant que les mushers et handlers entraînaient les chiens, ceux restés aux chenils devenaient des proies potentiels.....Comme le lac n'est pas gelé à cette saison,il reste à couvert sous les bois,mais l'hiver viendra et les traces apparaîtront au petit matin.
cette semaine nous avons construit un autre enclos pour laisser des chiens en liberté dans la journée,pas simple,surtout lorsqu'ils sont 2 à décider..... Cela m'a donné l'occasion de dire à Tamra ce que je pensais de la vie!!!!!!!! ça c'est fait.....
Je me suis mis à couper mon bois pour cet hiver,et apparemment je dois en couper plus d'après les conseils de Hugg, Tant que tu peux , fait le,car en hiver c'est trop tard et là chacun son chauffage! Avis, donc homme blanc couper beaucoup de bois , Hiver sera rude!!!!!!









2 commentaires:

  1. Salut Eric,
    Je vois que tu as travaillé avec un ours pendant quelques mois dans les pyrenées mais qu'il y a de sacrés spécimens au canada. Il va te matter celui la !!! Si j'avais su je t'aurrais fait nettoyer la merde ici aussi !!!
    jerome

    RépondreSupprimer
  2. On dirait charles Ingals devant sa petite maison. La prairie, elle, m'a l'air bien spacieuse. Il ne manque plus que Caroline dans la cuisine. D'après ce que j'ai compris la peste de Nelly Oleson est déjà sur place.

    RépondreSupprimer