mercredi 22 juillet 2009

Grande braderie des Handlers



Coucou nous revoilà !
C'était moins une que le rêve vire au cauchemar. Après un bon mois passé sur les rives d'Anny lac ; la cabane remis un peu plus au goût du jour,l'abri bois terminé et garni ; nous voilà avec Harley bien remerciés de nos efforts et donc priés de faire nos valises . un nouveau challenge débute,il faut trouver une solution rapidement.
Par sympathie réciproque et passionné de chiens de traîneaux, Marcelle Fressineau et Gilles Proteau, nous ont trouvé un coin dans leur maison. C'est un peu la maison du bonheur, car elle ne désemplit jamais ,toujours des amis en été,du passage ou des retrouvailles,un lieu de prédilection pour les handlers Francophones en hiver, chacun y va de ces petites histoires ; cette chaleur humaine qu'ils portent en eux et ce don de savoir donné sans jamais rien attendre, quelle belle leçon d'humanité si rare de nos jours et surtout dans cette mentalité de continent Nord Américain, où le partage n'existe plus. Seuls les Amérindiens ont encore cette sagesse .

Marcelle c'est mise à discuter un soir de son projet de piste de randonnée pour quad et traîneaux à travers les bois et surtout au départ de chez elle. C'est bien sûr et en bonne logique que je lui propose mes services en remerciements de son hospitalité. Donc le matin je m'occupe de son chenil un peu moins nombreux 45 chiens, mais surtout très bien organisé, ce que j'apprécie enormement. Puis direction le bois et tracé du trail et débardage, tronçonnage puis une partie part pour la chauffe de la maison cet hiver et l'autre à la fendeuse pour une livraison en tant que bois de chauffage aux particuliers, la petite entreprise est bien rodée, les journées passent à une vitesse folle , seule la fatigue du soir nous rappelle à l'ordre, il est en général pas loin de minuit;mais comme il fait encore jour! c'est dingue car le matin c'est 7 heures debout et il fait aussi jour..... mais où est passé la nuit??

Donc je pense rester jusqu'au 9 Août sur cette place, qui reste toujours dans le même secteur, car j'ai vu les photos de l'hiver dernier....certes il fait très froid,mais le reste vous le verrez j'espère plus tard et nous en reparlerons ensemble, faire du traîneaux sur ces rivières gelées que du bonheur en perspective.

Après cette date je pars chez un autre musher Québécois aussi ; residant aussi dans le secteur d"Anny Lac; qui possède un beau chenil et qui affiche clairement ces objectifs "top 5" pour la Quest .Et une participation sur l'Iditarod rien que ça! il a déjà 22 années d'expérience, l'année dernière il finit 10 ème pour une première participation. Il souhaite avant tout un équipier pour entraîner les chiens , participer à plusieurs courses de sélections pour définir le niveau de performances de ses chiens , beaucoup de présence avec les chiens;massage et relaxation; plutôt qu'un simple handler.

Il est apparemment très clair que la stratégie de course est très différente, la considération du facteur humain est aussi très important pour un climat de confiance et une équipe saine, et enfin avoir le temps de prendre du temps et le partager avec ces compagnons fidèles,protecteurs et consolants. Nos chiens font beaucoup plus que nous acceuillir à la maison, ils nous font confiance et nous aiment sans condition. Pour beaucoup d'entre nous les chiens sont des âmes soeurs, des compagnons à vie.

1 commentaire:

  1. Salut eric
    la KOMMANDANTUR a eu le dernier mot comme souvent d'ailleurs !!! Tu parais passer le plus clair de ton temps a contribuer a la deforestation du canada - N'oublie pas les gants et la creme - NON - sur les mains !!!

    RépondreSupprimer