vendredi 12 juin 2009

La Yukon Quest











HISTORIQUE

Whitehorse est née en 1900 aux limites supérieures de la navigation par bateau à vapeur sur le fleuve Yukon et comme terminus du chemin de fer de la White Pass and Yukon Railway. La découverte de riches gisements de minerai de cuivre près de la ville a assuré un essor commercial entre 1899 et 1926.

Le nom de Whitehorse vient probablement des premiers mineurs en 1880-1881 qui ont remarqué une ressemblance entre les crinières de chevaux blancs et les rapides en eau vive.

À la fin de 1899, la White Pass and Yukon Railway a tracé et arpenté un lotissement urbain sur la rive ouest du fleuve Yukon nommé Closeligh, en l’honneur des frères Close, de Londres en Angleterre. Les frères ont largement contribué au financement de la construction du chemin de fer. En avril 1900, la White Pass and Yukon Railway a changé d’idée et a annoncé que : « le nom de la ville serait celui connu des deux continents… Whitehorse. »

La construction de la route de l’Alaska en 1942-1943 a stimulé la croissance et la pérennité de Whitehorse. La population a augmenté de 500 à 8 000 habitants, mais a par la suite chuté à 3 000 en 1955. L’exploration pétrolière et minérale accrue a renversé cette tendance et, depuis, la population grandit régulièrement. En mars 1953, Whitehorse a remplacé Dawson en tant que capitale du territoire du Yukon.


POURQUOI CETTE COURSE....traineau

La Yukon Quest est née du principe qu’un conducteur d’attelage de chiens et son équipe devraient être une unité autonome capable de faire face aux défis présentés par un terrain varié et des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. La course est un hommage vivant aux mineurs, trappeurs et facteurs du tournant du siècle dernier qui ont sillonné le pays sans l’aide de motoneiges, d’avions ou de routes. Leur force et leur courage ont posé les jalons de la majorité du sentier de la Yukon Quest. Lisez les anciens auteurs et poètes du Nord et vous en apprendrez plus sur le sentier de Dawson du temps de Robert Service, et l’ascension du sommet Eagle par l’archidiacre Hudson Stuck. Le livre de Stuck, intitulé Ten Thousand Miles by Dogteam (Dix mille milles en traîneau à chiens), est un récit aussi valide et poignant aujourd’hui qu’il y a presque 100 ans. Quand vous êtes seul avec vos chiens et que vous vous mesurez aux éléments, le temps cesse d’exister.

La Yukon Quest rend hommage aux premiers pionniers, mais c’est également une course. L’une des conditions préalables de base de toute course est un sentier établi et entretenu. Le sentier de la Yukon Quest a été bien établi au fil des ans. Le long de la route, des équipes commencent à damer le sentier bien des mois avant le début de la course et plusieurs motoneiges précèdent les premières équipes de six à 12 heures. Des balises réflectrices indiquent le chemin. Des avions et des opérateurs radio amateurs suivent le progrès de toutes les équipes, et de nombreux résidents généreux ouvrent les portes de leurs cabanes pour accueillir les coureurs. Ces lieux d’accueil varient d’une année à l’autre, selon les personnes qui travaillent sur les lignes de trappe ou qui habitent dans cette région, mais il est certain que ces résidents accueilleront les mushers où qu'ils se trouvent.

Ça représente plus de 1 600 km à parcourir dans une des belles régions du monde, avec ses montagnes, le grand fleuve Yukon et toute cette histoire qui entoure la Quest. Celle de la ruée vers l’or à la fin des années 1800 et aussi celle des premiers courriers postaux qu’empruntent aujourd’hui les mushers de la Quest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire