dimanche 20 septembre 2009

La voix de son maître




En cette période difficile pour tous de fin de vacances et prémices de fin d'année ; avec toutes les réjouissances que comportent vos prélèvements obligatoires de l état ; un peu comme si on taxait ma camelle ; que je vais essayer de vous amadouer pour une bonne cause! La sienne.....
Malgré ce que peut représenter son plus grand défaut à gérer de manière direct ses projets, ses résultats sont toujours à la hauteur de ses challenges . sa détermination morale et ses attitudes rigoureuses sont sa personnalité et son équilibre. Mon maître , mon compagnon de route ne souhaite qu'une chose me faire connaître la Féerie des courses ,cette grande boum au départ de Fairbanks le 6 Février 2010 , moi la petite Française Pyrénéenne , je ne serai sûrement par la star , mais à quoi bon faire autant d'heures d'avion ,de kilomètres d'entraînement si finalement je n'avais pas la certitude de faire ce que je sais le mieux dans ma vie de chien. Comme une aurore boréale, aussi éphémère soit la course , j'étais là avec lui . Alors voilà , l'Os se présente comme suivant !
Comme dit souvent Éric une croquette ,plus une croquette font une grosse camelle ! Seulement aujourd'hui pour aller à la boum de Fairbanks il me faut une très très très , enfin vous avez compris ,une très grosse gamelle. Je vous explique ,l'inscription au bal , puis voyage en première boxe dans le pickup pendant 1000 km depuis Whitehorse, place numérotée, choix du siège fenêtre sans vitre, température extérieure - 30 , pas de service a bord, MAIS UNE BELLE VUE!
puis arrivée sur place , mon steak de castor, je suis prévoyante quelques croquettes pour la route car je doute que j ai réellement le temps de chasser! trop de sorties prévues par le tour operator .... Puis Éric m'a promis des chaussures locales ,il appelle ça des bootties , j ai pas bien compris je n'ai que 4 pattes et me voila avec plus de 50 , soit disant qu'elles glissent du pied et comme il faut toujours en porter pour ne pas salir la neige, bizarre!!! Puis le soir il m'a organisé de bonnes veillées nocturnes un coin du feu , seulement il doit faire venir de la paille qui n'a pas que la couleur de l'Or!!!!
Donc pour vous dire, que je souhaite l'accompagner à fond dans son rêve, seulement je ne vous cache pas que les temps sont durs aussi au Yukon , alors si vous sentez qu'un petit coup de patte financier ne vous embarrasse pas de trop, je suis receveuse!!!! Je ne peux rien vous garantir simplement vous ramener de belles photos ,de beaux récits et beaucoup d'affection en retour et le plus !!!! Il vous en parlera longtemps avec beaucoup de retenu .
Ma maîtresse Caroline ,est aussi à l'origine de cette organisation de partenariat alors n'hésitez pas à la contacter elle se fera un plaisir de discuter un brin avec vous autres.
dacquet.caroline@gmail.com / tel fixe :0562 176 524

vendredi 11 septembre 2009

Ce n'est que le début! d'accord et encore






La saison debute maintenant , les temperatures du matin avoisinent dejà les 7° c sous zero!!!

Les pluies sont plus nombreuses aussi . Cette semaine les sommets des montagnes etaient blancs , un bon début. Pour je n'ai pas encore mon team attitré , j'alterne entre l'equipe une , qui devrais faire la Quest ;et la deux prévue pour l'Iditarod. A chaque fois je pars avec 16 chiens, entre la sortie du chenil , la pause des harnais , la petite soupe de poissons du depart , la mise en ligne sur la trait au quad : pas moins d'une bonne bonne demie-heure! avec les hurlements des autres restés au chenil. Cet hiver il faudra rajouter la pause de bouties , 64 ? donc une bonne paire de minutes en complement.
à cette période nous en sommes rendu à quelques 35 km jour , puis nous irons gentiment vers les 50 km /jour en cycle de 5 jours continuent; une journée 10 km pour une partie de cardiaque; style sprint ; on laisse filer les chiens, puis une journée repos.
Les beaux saumons sont la base actuellement des repas ; soupe et crus . Il faut aussi beaucoup de gras de poulets pour continuer à leurs donner du volume de poids. Harley est en place , je souhaite qu'elle puisse tenir la distance des entrainements sur le long terme, pour l'aligner sur la ligne de départ de la quest 300 ; MON REVE..












mardi 1 septembre 2009

Bon début





Quoi de neuf ! tout comme vous tous je me suis accordé de bon moment de repos en compagnie de Caroline qui est avec moi depuis le 18 Août. Un petit programme bien sympa entre l'Alaska ; les glaciers de la Colombie Britannique ; le parc national des Tombstones couleurs et faunes abondantes variées une réalité d'immensité et de liberté totale.... Mais sûr ces éléments ne font que nous inviter , ils ne doivent être que parcouru et admiré. La faune est présente et bien vivante, les loups , les ours , les gloutons, les renards , suivent nos traces la nuit tombée; pour ne laisser que leurs empreintes sur nos pas du retour. les seuls animaux visibles, restent suffisamment inaccessibles , juste le plaisir des yeux de les voir évoluer en milieu sauvage. A cette période de l'année la nature change de couleurs , les lichens deviennent d'immense tapis rouge, les arbuste deviennent jaunes , les fireweeds deviennent cotonneux , l'automne arrive à grand pas. Les glaciers sont aussi très impressionnants et malheureusement aussi bien malades! Ils se situent en moyenne montagne, la température est trop élevée, et l'eau ne cesse de ruisseler avec force , même si le spectacle mérite nos 7 heures de randonnées il n'en demeure pas moins que l'on prend vraiment conscience du mal de notre belle planète.
Harley a un nouveau copain de 3 tètes plus grand qu'elle a seulement 8 mois! il s'appelle mouffette une belle robe blanche et fauve ,identique pour la couleur à Gandy pour ceux qui l'ont connue; mais pas le caractère une vraiment bonne patte ; peut être fera t il le voyage retour avec nous, je ne me suis vraiment pas encore décidé.
En tous cas pour une première sortie pour un cani cross organisé par Hans GATT grand musher local mon jeune team fini sur le podium, pas mal de bon reste apparemment avec mes 45 ans au compteur; pas peu fier le jeune homme!!!!!
nous avons fait les 3 épreuves en suivant; départ en ligne pour 3 miles puis une autre course de 2 miles départ toutes les 2 minutes et enfin une boucle de 3 miles grandes descentes et bonnes cotes, la locomotive de mouffette nous a tiré tout le paquet sans avoir a pédaler ! Harley était vraiment bien et son compagnon pour une première s'est vraiment trouvé avec elle et confiance totale c'était génial.
Ce qui nous a valu la première page du Yukon News Paper , espérons que d'autres articles bien heureux suivront lors de nos prochaines courses ; objectif Yukonquest 300. puis peut être Copper basin 300 et d'autres avoir.
Ici l'automne est en place , les couleurs changent tous les jours les arbres se découvrent très rapidement , les animaux sont de plus en plus présent lors des entraînement notamment notre grande bête noire que peut représenter le porc épic!!!!
Il reste au milieu de la trail ,se met en boule et là malheur, on se retrouve avec 3 à 4 chiens blessés d'épines qui faut enlever de suite à la pince car sinon elles remontent dans le corps et aprés direction le véto avec des tarifs d'intervention digne de la Ruée vers l'or.
D'ailleurs à ce sujet sur le territoire du Yukon la vie est tellement chère , qu'il n'existe pas de différence entre cette époque de l'or et aujourd'hui, le principe est toujours le même: nous sommes loin de tout, peu de moyen de communication et d'acheminement donc une forte demande pour peu de disponibilité ,ce qui nous donne des tarifs irréels; 70 piaces pour un sac de croquettes, le prix d'une corde de bois ,du sapin sec qui brûle comme de la paille à 220 piaces!!!!
une tente de camping modèle standard 300 piaces, rien à envier à notre tente décathlon, la folie. Avec une certaine logique je devrai dire que la politique locale est de te détrousser , te décourager, puis t'inciter à repartir, avant d'acceuillir de nouveaux pigeons!!!!
Oui sans aucun doute le pays est beau et magnifique et porte bien son propre dicton:
LE YUKON PLUS GRAND QUE NATURE
mais il est certain qu'il ne doit être que traversé , admiré,mais surtout ne pas y résider. That's it!