mercredi 22 juillet 2009

Grande braderie des Handlers



Coucou nous revoilà !
C'était moins une que le rêve vire au cauchemar. Après un bon mois passé sur les rives d'Anny lac ; la cabane remis un peu plus au goût du jour,l'abri bois terminé et garni ; nous voilà avec Harley bien remerciés de nos efforts et donc priés de faire nos valises . un nouveau challenge débute,il faut trouver une solution rapidement.
Par sympathie réciproque et passionné de chiens de traîneaux, Marcelle Fressineau et Gilles Proteau, nous ont trouvé un coin dans leur maison. C'est un peu la maison du bonheur, car elle ne désemplit jamais ,toujours des amis en été,du passage ou des retrouvailles,un lieu de prédilection pour les handlers Francophones en hiver, chacun y va de ces petites histoires ; cette chaleur humaine qu'ils portent en eux et ce don de savoir donné sans jamais rien attendre, quelle belle leçon d'humanité si rare de nos jours et surtout dans cette mentalité de continent Nord Américain, où le partage n'existe plus. Seuls les Amérindiens ont encore cette sagesse .

Marcelle c'est mise à discuter un soir de son projet de piste de randonnée pour quad et traîneaux à travers les bois et surtout au départ de chez elle. C'est bien sûr et en bonne logique que je lui propose mes services en remerciements de son hospitalité. Donc le matin je m'occupe de son chenil un peu moins nombreux 45 chiens, mais surtout très bien organisé, ce que j'apprécie enormement. Puis direction le bois et tracé du trail et débardage, tronçonnage puis une partie part pour la chauffe de la maison cet hiver et l'autre à la fendeuse pour une livraison en tant que bois de chauffage aux particuliers, la petite entreprise est bien rodée, les journées passent à une vitesse folle , seule la fatigue du soir nous rappelle à l'ordre, il est en général pas loin de minuit;mais comme il fait encore jour! c'est dingue car le matin c'est 7 heures debout et il fait aussi jour..... mais où est passé la nuit??

Donc je pense rester jusqu'au 9 Août sur cette place, qui reste toujours dans le même secteur, car j'ai vu les photos de l'hiver dernier....certes il fait très froid,mais le reste vous le verrez j'espère plus tard et nous en reparlerons ensemble, faire du traîneaux sur ces rivières gelées que du bonheur en perspective.

Après cette date je pars chez un autre musher Québécois aussi ; residant aussi dans le secteur d"Anny Lac; qui possède un beau chenil et qui affiche clairement ces objectifs "top 5" pour la Quest .Et une participation sur l'Iditarod rien que ça! il a déjà 22 années d'expérience, l'année dernière il finit 10 ème pour une première participation. Il souhaite avant tout un équipier pour entraîner les chiens , participer à plusieurs courses de sélections pour définir le niveau de performances de ses chiens , beaucoup de présence avec les chiens;massage et relaxation; plutôt qu'un simple handler.

Il est apparemment très clair que la stratégie de course est très différente, la considération du facteur humain est aussi très important pour un climat de confiance et une équipe saine, et enfin avoir le temps de prendre du temps et le partager avec ces compagnons fidèles,protecteurs et consolants. Nos chiens font beaucoup plus que nous acceuillir à la maison, ils nous font confiance et nous aiment sans condition. Pour beaucoup d'entre nous les chiens sont des âmes soeurs, des compagnons à vie.

vendredi 10 juillet 2009

Trail : Whitehorse / Haintjunction 200 miles

C'est par une belle journée samedi que nous sommes allés faire la reconnaissance pour la première et prochaine course qui aura lieu vers le 15 décembre. Le parcours est le long du highway qui sépare les deux villes par une distance de 100 miles environ; donc nous faisons un aller et retour. Prévisions de 9 à10 heures de traîneaux samedi et autant dimanche .Il existe de beau passage avec de fortes descentes ou montés suivant le sens de marche; et aussi de superbe couloir à vent ; qui laisse présager des températures très agréable pour la saison!!!

Nous n'avons pu passer partout en quad ,car à cette saison il existe énormément de zones marécageuses. Mais l'ambiance était vraiment sympa , puis nous avons passé la soirée devant un bon saumon cuit au bbq.
La soirée a continué avec des histoires d'Iditarod & Yukon quest. Inutile de dire que c'est un autre monde. C'est là que j'ai appris que je devrais participer à la Quest 300 , qui démarre de Fairbanks ; juste derrière les Grands qui eux iront jusqu'à Whitehorse ; mais nous ce n'est que 300 miles , mais exactement le même tracé que ces pros, génial!!!!

Par contre aussitôt ma course finie je dois récupérer le truck mettre les chiens; puis retourner sur Fairbanks puis retour sur Whitehorse ; puis direction Dawson pour préparer le Bivouac de Hugg. La totalité des déplacements doivent être fait en 3 jours !!!!! Car en hiver vu les conditions meteo il est impossible de passer pour les routes du Nord.
C'est trois jours sont impératifs car ils correspondent au temps que mettra Hugg pour relier Eaglecircle à Dawson, un super détour pour Nous autre en voiture ;a cup of miles! Qui a dit que les chiens n'avançaient pas..........

J'ai aussi appris que la Quest, commençait toujours le 14 Février; le jour de la St valentin . Ainsi que le départ est alternatif entre les villes de Whitehorse et Fairbanks , et donc cette année le départ à lieu depuis l'Alaska pour une arrivée au Canada .













Quand tamra n'est pas là le Ptilou s'éclate



Ce n'est pas une légende , je confirme!
Depuis une semaine mes Hôtes étaient en déplacement sur l'Alaska. Hugg a son habitude me confirme son déplacement la veille au soir pour le lendemain matin!!!!
Au petit matin,j'apprends que je dois les suivre dans le gros 4X4 dodge,en monstre de puissance que vous ne pouvez pas poussez; enfin presque pas ;car sur les pistes c'est une autre mesure!Donc me voilà parti pour chercher du poisson surgeler pour les chiens à environ 2heures de route de la base, pas de soucis. Avec mon superbe" frenchi accent" je débarque au milieu de nul part dans une grande poissonnerie, où je récupère des blocs de 30 kg de carcasses de saumon congelés .Quelques 10 blocs plus tard, me voilà reparti ,harley supervisant la cargaison dans le plateau arrière du pick up.
Mais alors quelle joie , de pouvoir vous déplacer dans le chenil, sans avoir l'oeil de moscou à vos trousses. C'est alors que j'ai laissé harley chez les puppy's; quel bonheur de la voir jouer avec les chiots,puis moi de pouvoir être avec les chiens hurlants leurs joies se sentir enfin plus caressés, plus attentifs à eux, de faire vraiment connaissance avec les plus craintifs, que du bonheur dans l'arène!
Le chargement en place dans les congélateurs (sans électricité!),un bon billot de bois par dessus . Me voilà prêt à faire la première distribution de poisson surgelés aprés un découpage à la hache ....
Puis vient le soir ,l'accès à internet! de l'électricité avec le groupe! la sensation du confort!
Les jours qui ont suivis étaient tout aussi agréable,si ce n'est une nuit de cache cache avec un ours qui avait flairé cette bonne douce odeur de poisson; et rodait trop prêt du chenil ; on ne sait jamais trouvé !!!!!mais les nuits d'après étaient sans soucis.
Puis,un autre jour nous sommes amusés avec plusieurs chiens en libertés au bord du lac, cette java.....
Prendre le bon temps de vivre, faire de bonnes photos et surtout être un peu plus apaisé.





dimanche 5 juillet 2009

Garbage's day





Comme quoi ! au fond des bois ou en pleine ville ,on ne peut échapper à cette corvée. Mais il est des lieux où cette routine peut prendre des allures joyeuses ; ce n'est qu'une image!!!!!
En plus des encombrants naturels des chiens,qui représentent quand même tout le plateau de mon super modèle de luxe de véhicule de chantier; une boite d'allumettes perdue sur la chaussée au milieu de trucks locaux,quand ils me doublent car vu la puissance délivrée par mon engin , je ne peux espérer mieux; je suis ni plus ni moins à hauteur de leurs calandres! Tout ça pour vous expliquez que vous disposez dans la décheterie, d'espace appelé " recycling aera",et où gratuitement vous pouvez avoir la chance de disposer de vêtements ,chaussures,mobilier,etc...... j'en connais déjà qui se dise..... n'est ce pas Michel!!!!!!
Alors si comme moi,vous ne doutez de rien et encore moins du déjà porté, vous trouverez votre compte aisément, les fois d'avant pantalons et tee shirts fur du voyage,aussi cette fois encore je ne rentre pas bredouille ;jean ;tee shirt ;chaussures Sorel ma pointure! et le must le canapé pour ma cab.....
De quoi recevoir ma blonde,un peu mieux!
L'autre avantage que je trouve à cette démarche c'est que je ne suis plus obligé de mettre ma superbe machine à laver le linge à contribution .Voilà j'espère que vous avez compris ,il faut se fondre dans la masse et surtout profiter des astuces.
Pour les plus avertis, je vais vous d'écrire mon superbe véhicule de chantier:
modèle étranger de Luxe, 2 places comme les coupés, plateau 24 conteneurs, jantes de 10 pouces, chaussé large 135? une combinaison de 5 rapports ,si,si pour une puissance à vide ,sans vent , sans neige , sans le plein et surtout en descente DE...... 45ch . N'ayons pas peur des mots, la conduite sur neige et verglas va ressembler à du sport!! et la cerise sur le gâteau je vous le dit ce n'est pas 2 mais 4 roues motrices ! En bref je crois que le premier voyage , avec de bonnes conditions hivernales ,si j'arrive aux poubelles je ne tente pas le retour.....................................

samedi 4 juillet 2009

Into the Wild





je suis ravi de constater ,qu'enfin je ne travaille pas pour rien! je parle des commentaires!Car non seulement il est toujours agréable à recevoir des messages ,mais de plus, il est très intéressant à savoir qui réellement consacre du temps à la lecture de mes sujets ,et donc à votre bon coeur que la fête commence,merci .


Dans une belle journée , très chaude et surtout incroyablement lourde pour le secteur ; bien sûr!Nous sommes partis à la découverte de nos futurs terrains d'entraînements pour cette hiver. Nous avons franchis la Watson River, par ce pont de bois, pour nous retrouver sur une piste sans fin ,qui ne s'arrête jamais ,elle file vers l'Alaska. Cette rivière que j'ai descendu d'ailleurs le week end dernier,accompagné bien sur, ici il l'appelle whitewater,tellement à certain endroit le bouillon est intense et forme une écume blanche ; bref le pied ! Bien sûr Harley a voulu s'amuser dans l'eau comme à son habitude,mais il était moins une qu'elle parte avec le courant.......

En ballade nous sommes rentrés dans les bois ,ils paraissent très aérés ,mais au fond il n'en est rien ,beaucoup d'arbres sont couchés au sol ,soit très serrés ,soit les souches encombrent le peu d'espace restant. En hiver je pense que nous resterons sur les grands axes ,et sur les chemins de coupes. L'air est bon très parfumé, mais le silence aidant! même si Harley n'est jamais loin , on s'aperçoit vite que notre binome n'est pas plus à l'aise que ça . le moindre bruit devient suspect,à la fois notre curiosité nous motive ,mais la réalité de la faune locale nous paralyse à juste titre d'ailleurs cet ours, qui presque silencieusement mangeait des baies; nous a toléré jusqu'à bonne distance pour la photo ,mais qui aussi nous a remis sur le bon chemin du retour.









mercredi 1 juillet 2009

Le bûcheron et le pêcheur




Je dois dire que je suis très touché des attentions que ma chienne me portent . En effet je nous savais loin de tous, mais de là à pécher pour le patron quand il coupe du bois pour l'hiver ,je trouve que c'est un bon compromis dans la répartition de nos tâches!!!!!!
Ces jours ci nous avons eu l'agréable sensation de fraîcheur au petit matin ,après qu'il est plus toute la nuit ;le sommet des montagnes face à la cabane ; était enneigé. Aujourd'hui il ne reste plus rien,mais en général je ne peux pas dire que l'été soit une saison très prononcée dans le Yukon. Ce qui l'est beaucoup plus,et sans hésitation c'est la concentration au cm² sur votre peau de moustiques,dés que vous mettez le nez dehors!Au travers des vêtements, sous la casquette,je n'ose vous parlez des attaques lorsqu'il s'agit des commodités,cela devient de l'agression caractérisée avec une grosse dose d'acharnement inhumain. Ils finissent toujours par vous piquer au mauvais endroit.............
Je suis allé à la rencontre d'autres mushers,des québécois installées depuis de longues années dans ces jolies forets. Ils possèdent une moyenne de 50 chiens! Par contre l'acceuil est sans aucune mesure bien plus courtois chez nos Cousins! tout est bien parqué bien organisé,tout semble si simple. Chez Hugg je pense que le fait de ne posséder l'électricité, joue énormément en sa défaveur. Puis je pense qu'une bonne part d'organisation dans son chenil ne pourrait que lui être bénéfique,mais sera t-il le tenir ?je ne pense pas ,il n'en a pas vraiment envie. Sa vie, ces chiens,et le reste on gère comme ça vient sur le moment!
Nous avons beaucoup discuter de mes attentes de handler,et la façon dont on doit comprendre ce travail,nos taches ,nos attributions ,et surtout notre indépendance à acquérir vis à vis de leurs habitudes de fonctionnement, si je peux définir ceci autrement il faut que je trouve ma place au sein de la meute.
Puis bien sûr nous avons parlé ballade en forêt avec les ours noirs et les grizzlys;mais aussi beaucoup des loups. Et là grande stupeur, il n'est pas si craintif que cela bien au contraire,il se révèle un terrible prédateur auprès des chiens pendant l'hiver. Alors ma petite histoire du loup qui hurle tous les matins mais que je ne vois pas,ne semblerait être qu'une sorte de repérage sur mes habitudes de présence et d'absence à ma cabane?La plus grandes parties des attaques de chenils l'année dernière ont eu lieu pendant la journée , donc en plein jour, pendant que les mushers et handlers entraînaient les chiens, ceux restés aux chenils devenaient des proies potentiels.....Comme le lac n'est pas gelé à cette saison,il reste à couvert sous les bois,mais l'hiver viendra et les traces apparaîtront au petit matin.
cette semaine nous avons construit un autre enclos pour laisser des chiens en liberté dans la journée,pas simple,surtout lorsqu'ils sont 2 à décider..... Cela m'a donné l'occasion de dire à Tamra ce que je pensais de la vie!!!!!!!! ça c'est fait.....
Je me suis mis à couper mon bois pour cet hiver,et apparemment je dois en couper plus d'après les conseils de Hugg, Tant que tu peux , fait le,car en hiver c'est trop tard et là chacun son chauffage! Avis, donc homme blanc couper beaucoup de bois , Hiver sera rude!!!!!!