jeudi 25 juin 2009

Loup où es-tu?



Je dois préparer mon hiver,il va falloir que je m'occupe aussi de mon petit tac de bois ! je dis ça parce que cela fait 3jours que je brasse des stères pour Hugg , je crains que l'hiver ne soit vraiment froid! nous verrons bien
Notre premier entraînement nous avons pu sortir ,car chez Hugg , si la température est au dessus de 12°? pas de sortie ;une petite laine!!!!!!
Nous avons fait 3 sorties de 7 km avec 12 à 14 chiens, les hypers rapides et très nerveux;puis les tous fous ;et finalement les anciens environ 7 ans;moyenne kilométrique derrière le quad 18 km/h ,et Harley!
Elle a fait parti de l'attelage des anciens;mais je peux vous assurer que j'ai cru comprendre qu'il lui fallait encore beaucoup d'entraînement, pour éventuellement participer à une course locale, il est clair que nous sommes qu'au début , mais cette petite démonstration prouve la différence de niveau morphologique des chiens. La Fontaine disait rien ne sert de courir........,nous finirons la course à laquelle nous aurons peut être accès ,et pour nous cette journée sera importante ,bien plus que le résultat.
C'est dernier jour dés que nous nous levons le matin, nous avons la chance d'entendre toujours ce même hurlement, au meme endroit; à croire que de l'autre coté du lac il nous voit .Pourtant nous sommes discrets, mais rien à faire de plus l'autre rive n'est pas éclairé par le soleil à ce moment. Il suffit de regarder la photo d'Harley au bord du lac le matin pour comprendre .
je veille au grain pour la photo.......

mercredi 24 juin 2009

La vie au quotidien








je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de la durée des journées .il ne fait nuit pas avant minuit;puis l'aurore arrive trés tot aussi vers 3h40. Donc soit vous avez le sommeil lourd et vous vous en sortez, soit comme moi un moustique vous réveille , alors vous étes à l'ouest dés 5h du mat. Mais si je reflechis bien à l'averse, je pense qu'il va falloir profiter du soleil car si nous l'avons que 4h en hiver, il va faire froid longtemps!!!!!! Le lac sur lequel nous sommes avec Harley,deviendra un site d'entrainement pour les chiens.Il commence à geler début Otobre, puis praticable dés Novembre. je pense que nous aurons d'autres photos à vous presenter. la solution du quizz ressemble à ceci ,chaque jour il vous faut pour 77 chiens, à peu prés 200 litres d'eau que vous allez chercher dans le lac à proximité avec des bags ; puis vous ajouter 37 kg de croquettes pour le matin ,et le soir ne pas oublier les 3 heures de cuisson nécessaire pour les 25 kg de saumon, que vous cuisez au feu de bois dans un grand fut metallique. juste pour finir par le moins heureux ,mais très indispensable et sans contre façon le nettoyage du chenil 2 fois par jour ce qui représente aussi un joyeux paquet de M.......e de 150kg. le rôle, du handler;mon job;n'est vraiment pas difficile d'autant plus que je le faisait déjà auparavant pour mes chiens. Ici la différence est vraiment prononcé à la limite du raisonnable. Il faut comprendre que si vous voulez la carotte ( les courses en hiver, le traîneau et tout le reste )il vous faut faire travailler le mental,et y croire!et laisser filer des situations que jamais vous auriez envisager pour vos chiens. Le problème et la fois la différence,c'est que tous sont dans une situation ou il doivent engranger des victoires et des gains pour subvenir à leurs besoin ;mais je pense qu'ils se coulent eux même,passer un cap de 30 chiens,ils ne verront plus la surface. Car chaque année ils ont besoin de jeunes chiens pour améliorer leur vitesse ; en gros une portée de 8 chiots. Simplement les autres sont là ,ne courent plus ,mais mangent toujours autant,vaccinations et autres frais. l'amour de leurs bêtes est là sans problème,mais jusqu'à quel degré..... je pense que c'est qu'il me reste à découvrir!

dimanche 21 juin 2009

quizz chenil


merci de bien vouloir jumeler correctement ces affirmations concernant la vie du chenil par jour bien sur

200 SAUMONS(NB)
77 CUISSON(H)
150 CHIENS
37 CROQUETTES(KG)
3 NB DE REPAS
25 EAU(L)
2 MERDE(KG)
Posted by Picasa

la cabane au fond des bois












c'est fait nous y sommes. Environ 3/4 de route après Whitehorse en plein dans les bois au bord du lac Annie . Une petite cabane au fond des bois, un poêle, et le nécessaire, des bougies pour éclairage,des jerricans pour l'eau courante, les joies du camping dans le Yukon.......
Harley va très bien, le transport ne l'a pas perturbé, et la calmivette pour le transport ne la surtout pas endormie, tout juste une petite sieste;elle prend ses marques elle aussi et je dois lui définir des limites de liberté dans cette nouvelle nature;à ce sujet hier nous avons fait notre première rencontre avec 2 ours brun;curieux mais pas très impressionné, nous l'étions beaucoup plus à juste titre je pense....
le boulot a aussi débuté ,il y a 70 chiens .entretien normal,eau, nourriture et nettoyage.Une tache qu'il faut répéter environ 2 fois par jour
ce matin nous partons entraîner les chiens, car les températures le permettent, nous n'entraînons pas pour des températures supérieures à 12 °.
nous avons les jeunes ,puppys; les vieux,les retraités; et les bêtes de course, les speeds.
pour l'instant les journées semblent tres calme.nous preparons l'hiver et le stock de bois,bonne nouvelle, j'ai appris par hugg que le lac commençait à geler debut octobre, un peu tot pour debuter la saison de patinage!!!!!
aussi nous allons en profiter pour faire du canoé avec harley, nous vous raconterons nos prochains exploits .......

vendredi 12 juin 2009

La Yukon Quest











HISTORIQUE

Whitehorse est née en 1900 aux limites supérieures de la navigation par bateau à vapeur sur le fleuve Yukon et comme terminus du chemin de fer de la White Pass and Yukon Railway. La découverte de riches gisements de minerai de cuivre près de la ville a assuré un essor commercial entre 1899 et 1926.

Le nom de Whitehorse vient probablement des premiers mineurs en 1880-1881 qui ont remarqué une ressemblance entre les crinières de chevaux blancs et les rapides en eau vive.

À la fin de 1899, la White Pass and Yukon Railway a tracé et arpenté un lotissement urbain sur la rive ouest du fleuve Yukon nommé Closeligh, en l’honneur des frères Close, de Londres en Angleterre. Les frères ont largement contribué au financement de la construction du chemin de fer. En avril 1900, la White Pass and Yukon Railway a changé d’idée et a annoncé que : « le nom de la ville serait celui connu des deux continents… Whitehorse. »

La construction de la route de l’Alaska en 1942-1943 a stimulé la croissance et la pérennité de Whitehorse. La population a augmenté de 500 à 8 000 habitants, mais a par la suite chuté à 3 000 en 1955. L’exploration pétrolière et minérale accrue a renversé cette tendance et, depuis, la population grandit régulièrement. En mars 1953, Whitehorse a remplacé Dawson en tant que capitale du territoire du Yukon.


POURQUOI CETTE COURSE....traineau

La Yukon Quest est née du principe qu’un conducteur d’attelage de chiens et son équipe devraient être une unité autonome capable de faire face aux défis présentés par un terrain varié et des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. La course est un hommage vivant aux mineurs, trappeurs et facteurs du tournant du siècle dernier qui ont sillonné le pays sans l’aide de motoneiges, d’avions ou de routes. Leur force et leur courage ont posé les jalons de la majorité du sentier de la Yukon Quest. Lisez les anciens auteurs et poètes du Nord et vous en apprendrez plus sur le sentier de Dawson du temps de Robert Service, et l’ascension du sommet Eagle par l’archidiacre Hudson Stuck. Le livre de Stuck, intitulé Ten Thousand Miles by Dogteam (Dix mille milles en traîneau à chiens), est un récit aussi valide et poignant aujourd’hui qu’il y a presque 100 ans. Quand vous êtes seul avec vos chiens et que vous vous mesurez aux éléments, le temps cesse d’exister.

La Yukon Quest rend hommage aux premiers pionniers, mais c’est également une course. L’une des conditions préalables de base de toute course est un sentier établi et entretenu. Le sentier de la Yukon Quest a été bien établi au fil des ans. Le long de la route, des équipes commencent à damer le sentier bien des mois avant le début de la course et plusieurs motoneiges précèdent les premières équipes de six à 12 heures. Des balises réflectrices indiquent le chemin. Des avions et des opérateurs radio amateurs suivent le progrès de toutes les équipes, et de nombreux résidents généreux ouvrent les portes de leurs cabanes pour accueillir les coureurs. Ces lieux d’accueil varient d’une année à l’autre, selon les personnes qui travaillent sur les lignes de trappe ou qui habitent dans cette région, mais il est certain que ces résidents accueilleront les mushers où qu'ils se trouvent.

Ça représente plus de 1 600 km à parcourir dans une des belles régions du monde, avec ses montagnes, le grand fleuve Yukon et toute cette histoire qui entoure la Quest. Celle de la ruée vers l’or à la fin des années 1800 et aussi celle des premiers courriers postaux qu’empruntent aujourd’hui les mushers de la Quest.

mercredi 10 juin 2009

TOP DEPART










C'est prévue pour jeudi 18 Juin 2009; embarquement Toulouse7.00am/Franckfurt/Vancouver/Whitehorse19.45pm !

Après avoir avalé 9h00 de décalage horaire; je n'ose même pas penser à ce que sera le moment où je vais ouvrir la cage de transport de ma compagne de voyage Harley ; husky de 1an 1/2. Apres quoi il nous restera un peu de route pour rentrer dans les forets du Yukon, chez Hugh Neff & Tamra, et leurs quelques 60 chiens...........