dimanche 4 octobre 2009

QUANQ LA RAISON L'EMPORTE


Il est des moments dans la vie où les choix sont durs, la sensation d'échec peut planer au dessus de vous, mais rien ne sert à vouloir changer le passé. Nous ne sommes pas fait pour marcher à reculons, alors continuons à faire ce que nous savons le mieux ! Allez de l'avant, c'est naturel.
De ma situation actuelle j'en ressort l'exemple suivant. Imaginer un scénario de course automobile où vous avez 3 Pilotes pour une même voiture; style les 24 du Mans, vous faites les qualifications tous les trois, vous pilotez chacun votre tour, les résultats sont là, puis vient l'heure du départ et là ! Vous apprenez que vous devez faire vos preuves , vous n'êtes plus à la hauteur de la compétition et surtout vous ne courrez pas! Autant dire que l'humiliation est grande et la non reconnaissance des acquis passés aussi .
Il est bien clair que seule la notoriété des courses nord américaines et canadiennes sont reconnues chez ces mushers , celles des autres continents non aucun référencement, ou cotation à leurs yeux. Vous devez apprendre les départs ,gérer le stress des chiens,organiser votre bivouac,penser à votre survie, votre paquetage du traîneau , être ordonné et précis dans vos gestes, savoir gérer des descentes en traîneau à travers leurs montagnes;une manière indirecte ou hypocrite de vous faire comprendre que vous n'avez pas la capacité nécessaire à exercer. Oui il me restait effectivement beaucoup de choses à apprendre après avoir fait 15 ans de mushing de courses,des expéditions au nord du cercle polaire en autonomie complète, presque 5ans de courses sur terre avec plusieurs titres fédéraux, la traversée des Alpes du Sud au Nord , apparemment une région très peu accidentée!!!!! ou mieux il existe que des montées et jamais de descentes!!!!! Une carrière bordélique de militaire, sans rigueur et morale? Résider dans une région peu montagneuse, les Pyrénées .Et surtout après avoir fait plus de 300 miles en solo , avec ces équipes A & B de courses , chacune de 16 chiens , il me manque vraiment beaucoup de compétences...........


Être venu ici au Yukon , était pour moi une façon de terminer avec ce que j'avais commencer en 1992, et chercher une réponse à ce que je me suis toujours demandé; est ce que tu as envie de reprendre? J'avais déjà pris plus de 10 ans à ma vie de famille rien que pour les chiens , et des séquelles ils en restent encore. Aujourd'hui que ce soit ici ou ailleurs, je me suis vite aperçu que rien ne changerai, vous vivez chiens, vous pensez chiens, votre entourage n'est que chiens, mais rien est pire si vous aimez les animaux et que c'est votre choix.

Le plus décevant à mes yeux ,est la façon dont ce sport à évoluer à travers les années avec ce cancer qu'est l'argent dans le milieu sportif. Voir vendre des chiens de chenils en chenils comme de simples roues de voitures , sous prétexte qu'ils n'ont pas la bonne allure, trop haut , pas assez gras, pas assez joyeux dans le travail, trop pissent 3 gouttes le long du trail , mangent pas en rentrant de l'entraînement , trop de poils , pas assez de poils....Moi qui ne désirait qu'une participation à une de leurs courses sur ce grand territoire et avoir l'opportunité de ramener la plus belle des "cuillère de bois ", même là je n'avais apparemment toujours pas assez d'expériences à leurs yeux .Mais qui sont ces chevaliers des temps modernes , qui ne jurent que par leurs compétences à être inscrit en haut de l'affiche. Mais ils ne le doivent qu'à leurs chiens , pour meilleur exemple vous souvenez vous du nom du musher qui est arrivé dans la ville de None,en Alaska pour stopper l'épidémie de diphtérie lors de la rué vers l'or ,NON!! Quel dommage pour lui ,mais en revanche Togo & Balto,ces deux leaders ont marqué le temps pour l'éternité, puisqu'il existe même une statue en bronze à Central Park à New York, donc pour finir vous n'êtes rien sans vos chiens ,vous êtes une personne sans nom? Mais vos chiens savent vous reconnaître avec ou sans nom, ils savent vous donner leur entière confiance,il n'y a aucune limite à leurs dévouements . Tant que l'élitisme passera avant l'amour de l'animal, que le résultat sera plus important que la connaissance de la capacité physique de son compagnon , tant que ces hommes seront dupés par ces attributs financiers, il n'existera pas de grand Musher.
Pour toutes ces raisons, et surtout l'envie de conserver intact mes souvenirs, je souhaite en rester là et tourner une page, je sais maintenant que je suis allé au bout et que je peux refermer ce livre sereinement ,d'autant plus qu'il m'est réconfortant de constater que ma présence au long de ces 5 mois dans le Yukon a été reconnue et appréciée de bien d'autres personnes . Tous ne comprennent et n'excusent pas ces comportements.
A Caroline ,ma famille,vous mes amis et ceux qui me suivaient sur mon blog, je vous remercie de votre soutien , de votre curiosité , j'ai pris la décision de rentrer en France , non par faute d'avoir essayé jusqu'au bout . Je n'ai plus goût à une 4 ème déception , je ne suis pas plus une pièce que l'on utilise et que l'on remplace à l'usage.
Je ne souhaite plus à avoir à prouver mes capacités , fussent elles reconnues ici un jour chez ces types de mushers ?




De ce périple il me restera des paysages magnifiques, une nature sauvage et préservée et des Amis sincères et généreux , qui ont su me trouver certainement quelques qualités et moins de défauts que d'autres . A vous Marcelle et Gilles merci de votre grand cœur et de votre soutien .

dimanche 20 septembre 2009

La voix de son maître




En cette période difficile pour tous de fin de vacances et prémices de fin d'année ; avec toutes les réjouissances que comportent vos prélèvements obligatoires de l état ; un peu comme si on taxait ma camelle ; que je vais essayer de vous amadouer pour une bonne cause! La sienne.....
Malgré ce que peut représenter son plus grand défaut à gérer de manière direct ses projets, ses résultats sont toujours à la hauteur de ses challenges . sa détermination morale et ses attitudes rigoureuses sont sa personnalité et son équilibre. Mon maître , mon compagnon de route ne souhaite qu'une chose me faire connaître la Féerie des courses ,cette grande boum au départ de Fairbanks le 6 Février 2010 , moi la petite Française Pyrénéenne , je ne serai sûrement par la star , mais à quoi bon faire autant d'heures d'avion ,de kilomètres d'entraînement si finalement je n'avais pas la certitude de faire ce que je sais le mieux dans ma vie de chien. Comme une aurore boréale, aussi éphémère soit la course , j'étais là avec lui . Alors voilà , l'Os se présente comme suivant !
Comme dit souvent Éric une croquette ,plus une croquette font une grosse camelle ! Seulement aujourd'hui pour aller à la boum de Fairbanks il me faut une très très très , enfin vous avez compris ,une très grosse gamelle. Je vous explique ,l'inscription au bal , puis voyage en première boxe dans le pickup pendant 1000 km depuis Whitehorse, place numérotée, choix du siège fenêtre sans vitre, température extérieure - 30 , pas de service a bord, MAIS UNE BELLE VUE!
puis arrivée sur place , mon steak de castor, je suis prévoyante quelques croquettes pour la route car je doute que j ai réellement le temps de chasser! trop de sorties prévues par le tour operator .... Puis Éric m'a promis des chaussures locales ,il appelle ça des bootties , j ai pas bien compris je n'ai que 4 pattes et me voila avec plus de 50 , soit disant qu'elles glissent du pied et comme il faut toujours en porter pour ne pas salir la neige, bizarre!!! Puis le soir il m'a organisé de bonnes veillées nocturnes un coin du feu , seulement il doit faire venir de la paille qui n'a pas que la couleur de l'Or!!!!
Donc pour vous dire, que je souhaite l'accompagner à fond dans son rêve, seulement je ne vous cache pas que les temps sont durs aussi au Yukon , alors si vous sentez qu'un petit coup de patte financier ne vous embarrasse pas de trop, je suis receveuse!!!! Je ne peux rien vous garantir simplement vous ramener de belles photos ,de beaux récits et beaucoup d'affection en retour et le plus !!!! Il vous en parlera longtemps avec beaucoup de retenu .
Ma maîtresse Caroline ,est aussi à l'origine de cette organisation de partenariat alors n'hésitez pas à la contacter elle se fera un plaisir de discuter un brin avec vous autres.
dacquet.caroline@gmail.com / tel fixe :0562 176 524

vendredi 11 septembre 2009

Ce n'est que le début! d'accord et encore






La saison debute maintenant , les temperatures du matin avoisinent dejà les 7° c sous zero!!!

Les pluies sont plus nombreuses aussi . Cette semaine les sommets des montagnes etaient blancs , un bon début. Pour je n'ai pas encore mon team attitré , j'alterne entre l'equipe une , qui devrais faire la Quest ;et la deux prévue pour l'Iditarod. A chaque fois je pars avec 16 chiens, entre la sortie du chenil , la pause des harnais , la petite soupe de poissons du depart , la mise en ligne sur la trait au quad : pas moins d'une bonne bonne demie-heure! avec les hurlements des autres restés au chenil. Cet hiver il faudra rajouter la pause de bouties , 64 ? donc une bonne paire de minutes en complement.
à cette période nous en sommes rendu à quelques 35 km jour , puis nous irons gentiment vers les 50 km /jour en cycle de 5 jours continuent; une journée 10 km pour une partie de cardiaque; style sprint ; on laisse filer les chiens, puis une journée repos.
Les beaux saumons sont la base actuellement des repas ; soupe et crus . Il faut aussi beaucoup de gras de poulets pour continuer à leurs donner du volume de poids. Harley est en place , je souhaite qu'elle puisse tenir la distance des entrainements sur le long terme, pour l'aligner sur la ligne de départ de la quest 300 ; MON REVE..












mardi 1 septembre 2009

Bon début





Quoi de neuf ! tout comme vous tous je me suis accordé de bon moment de repos en compagnie de Caroline qui est avec moi depuis le 18 Août. Un petit programme bien sympa entre l'Alaska ; les glaciers de la Colombie Britannique ; le parc national des Tombstones couleurs et faunes abondantes variées une réalité d'immensité et de liberté totale.... Mais sûr ces éléments ne font que nous inviter , ils ne doivent être que parcouru et admiré. La faune est présente et bien vivante, les loups , les ours , les gloutons, les renards , suivent nos traces la nuit tombée; pour ne laisser que leurs empreintes sur nos pas du retour. les seuls animaux visibles, restent suffisamment inaccessibles , juste le plaisir des yeux de les voir évoluer en milieu sauvage. A cette période de l'année la nature change de couleurs , les lichens deviennent d'immense tapis rouge, les arbuste deviennent jaunes , les fireweeds deviennent cotonneux , l'automne arrive à grand pas. Les glaciers sont aussi très impressionnants et malheureusement aussi bien malades! Ils se situent en moyenne montagne, la température est trop élevée, et l'eau ne cesse de ruisseler avec force , même si le spectacle mérite nos 7 heures de randonnées il n'en demeure pas moins que l'on prend vraiment conscience du mal de notre belle planète.
Harley a un nouveau copain de 3 tètes plus grand qu'elle a seulement 8 mois! il s'appelle mouffette une belle robe blanche et fauve ,identique pour la couleur à Gandy pour ceux qui l'ont connue; mais pas le caractère une vraiment bonne patte ; peut être fera t il le voyage retour avec nous, je ne me suis vraiment pas encore décidé.
En tous cas pour une première sortie pour un cani cross organisé par Hans GATT grand musher local mon jeune team fini sur le podium, pas mal de bon reste apparemment avec mes 45 ans au compteur; pas peu fier le jeune homme!!!!!
nous avons fait les 3 épreuves en suivant; départ en ligne pour 3 miles puis une autre course de 2 miles départ toutes les 2 minutes et enfin une boucle de 3 miles grandes descentes et bonnes cotes, la locomotive de mouffette nous a tiré tout le paquet sans avoir a pédaler ! Harley était vraiment bien et son compagnon pour une première s'est vraiment trouvé avec elle et confiance totale c'était génial.
Ce qui nous a valu la première page du Yukon News Paper , espérons que d'autres articles bien heureux suivront lors de nos prochaines courses ; objectif Yukonquest 300. puis peut être Copper basin 300 et d'autres avoir.
Ici l'automne est en place , les couleurs changent tous les jours les arbres se découvrent très rapidement , les animaux sont de plus en plus présent lors des entraînement notamment notre grande bête noire que peut représenter le porc épic!!!!
Il reste au milieu de la trail ,se met en boule et là malheur, on se retrouve avec 3 à 4 chiens blessés d'épines qui faut enlever de suite à la pince car sinon elles remontent dans le corps et aprés direction le véto avec des tarifs d'intervention digne de la Ruée vers l'or.
D'ailleurs à ce sujet sur le territoire du Yukon la vie est tellement chère , qu'il n'existe pas de différence entre cette époque de l'or et aujourd'hui, le principe est toujours le même: nous sommes loin de tout, peu de moyen de communication et d'acheminement donc une forte demande pour peu de disponibilité ,ce qui nous donne des tarifs irréels; 70 piaces pour un sac de croquettes, le prix d'une corde de bois ,du sapin sec qui brûle comme de la paille à 220 piaces!!!!
une tente de camping modèle standard 300 piaces, rien à envier à notre tente décathlon, la folie. Avec une certaine logique je devrai dire que la politique locale est de te détrousser , te décourager, puis t'inciter à repartir, avant d'acceuillir de nouveaux pigeons!!!!
Oui sans aucun doute le pays est beau et magnifique et porte bien son propre dicton:
LE YUKON PLUS GRAND QUE NATURE
mais il est certain qu'il ne doit être que traversé , admiré,mais surtout ne pas y résider. That's it!

jeudi 13 août 2009

You're welcome



Nouvelle place, nouvelle habitude,nouvelle ambiance,nouvelle expérience ! Et aussi nouveau compagnon pour Harley qui n'éprouve aucune anxiété à se déplacer de chenil en chenil,à croire qu'elle les connaissait d'avant . Une superbe chienne très sociale , et qui avale les kilomètres au gré des entraînements avec tous ces équipiers du moment.
Jolie petite cabane pour recevoir Caroline ,un peu de confort ne serait pas du luxe ( électricité, poêle,et internet), je vais me perdre dans cette grande maison à Rebouc,vu qu'ici une pièce me suffit; bizarre comme sensation!!!!
Avant de partir de chez mes hôtes, et quelques travaux plus tard; dont cette fosse septique en rondins une première; j'ai fini le chenil des vieux chiens comme il se doit par la porte! et là je me suis demandé comment je pouvais signifier et remercier de mon passage, alors je me suis amusé à découper cette porte, je pense sans me vanter que cela doit être la plus originale porte de chenil du Yukon.... Très agréable a été le sourire de Marcelle et Gilles , et encore Merci.........
Je suis toujours sur le même secteur d'Annie lac ,mais au pied de la Watson river avec là aussi un beau chenil ,bien étudié très pratique et de bons chiens. J'ai une nouvelle voiture , avec un look de ouf!!! effet garantie ..... avec la mobile! mais ça passe ,pour ici .
Du fait des changements de températures , les entraînements ont démarré. Il faut avoir le courage d'oublier ce que l'on sait , pour enregistrer ce que l'on te dit et comprendre la finalité de ces méthodes . A titre d'exemple ,dés l'entrée au chenil s'habituer à travailler avec des gants épais et souple pour arriver à poignée les chiens , attacher les mousquetons, enfiler les harnais, tout ce qui a attrait au chien , car le froid ne pardonne pas. autre exemple , apprendre à économiser ces pas !!! et oui , cela peut vous sembler risible ,mais lorsqu'il s'agit de remonter un attelage de 16 chiens dans la neige , tu n'as pas envie de le faire trop souvent, donc apprend à t'économiser. En bref , l'organisation et la logique doivent être de pair et au plus possible parfaite, un gros challenge pour certains................
Les méthodes de nutrition , d'hydratation , les plannings des repas , tout est découverte et stupéfaction , rien à voir et rien à retenir de ce que je faisais, j'apprends énormément .
Partie entraînement, je prends ce qui m'intéresse, après chacun à sa discipline suivant ces objectifs, mais en revanche leurs chiens sont vraiment différents , on peut palper l'effort de travail sur les lignés d'origines . Cela va de la hauteur du chien , à la densité du poil , de l'empreinte du pied au sol , plus d'autre encore, et surtout pour moi le plus important le mental, pas d'agressivité aucune . C'est pourquoi au début je vous disais que j'étais très fier du comportement de Harley, prouver que nous aussi nous pouvons et sommes capables de travailler sur le domaine comportementale, nous avons aussi notre savoir faire, et pouvons aussi nous affirmer, il est toujours important de faire sa place , dans le domaine du sport en général , je pense que c'est là que débute le respect........
En médaillon je vous ai mis un dragonfly, grosse libellule locale.

dimanche 2 août 2009

Harley décompresse.....




Rien de tel qu'une bonne période de décompression, ballades , et moment de complicité avec Harley,et des hôtes vraiment formidables; calmes et rassurants. Retrouver l'envie de faire plaisir et d'entreprendre pour des gens qui le méritent. Les jours passent sans jamais se ressembler , les écarts de températures sont aussi grands que le pays, nous passons de +32° à +11° le lendemain ,c'est cool !

J'essaye de mémoriser les chemins d'entraînements pour cette hiver, et en plus m'offrir du bon temps et des paysages qui je pense cette hiver ne seront qu'encore plus féeriques. Mail il est aussi très important de pouvoir juger dés maintenant ,des itinéraires qui seront praticables avec 12 ou 14 furieux . Savoir faire le choix entre les pistes forestières, les pistes de crêtes, les contours des lacs , voir les courbes des prochaines rivières gelées seront les clefs d'un bon entraînement, sans risquer de casser du matériel et de blesser les chiens. C'est aussi le bon moment pour apprendre les massages de relaxation et d'étirements pour ces athlètes. Il faut répéter,et répéter que le chien prenne confiance et se laisse manipuler, jusqu'au moment ou ce n'est plus un échange mais une complicité, car après des moyennes d'étapes à 160 Km/ 24heures; toutes les minutes de repos sont vitales.
Résultats 2009.

Sebastien Schnuelle 9 jours 23h 20 minutes au 18 ème 13 jours 23h 17 minutes pour une distances de 1000 Miles ,soit 1609 km!!!!!!!!
en plus il faut tenir compte des facteurs températures et la vitesse du vent ,qui abaisse encore plus la température pour exemple cette année sur l'Iditarod à proximité de la mer de Bering grosse tempête il a fait -55°c, à savoir tout de même qu'à partir de -4O°c , 2 minutes suffisent pour avoir de grosses engelures si votre peau est exposée. Mais les chiens eux, sont complètement exposés . Les botties et les manteaux sont nécessaires même en pleine course.
Et puis il reste la nutrition , là aussi chacun a son plus ,truc ,astuce,complément alimentaire,etc .
Mais toujours avec une rigueur, et un dosage précis pour chacun.
Le musher en règle générale n'est pas du tout bavard de ses astuces ! logique dans ce milieu de course professionnelle, donc il faut être attentif aux faits et gestes et alors on peut retirer une certaine expérience. Enfin voilà il faut attendre la période de début d'entraînement qui je pense ne devrait pas tarder ;fin août; et rentrer dans l'hiver très rapidement avec des périodes de jour très courtes ,qui ne dépasseront pas 5 heures en décembre et un thermomètre bien en dessous de 0°c , donc profitons ,profitons...............







mercredi 22 juillet 2009

Grande braderie des Handlers



Coucou nous revoilà !
C'était moins une que le rêve vire au cauchemar. Après un bon mois passé sur les rives d'Anny lac ; la cabane remis un peu plus au goût du jour,l'abri bois terminé et garni ; nous voilà avec Harley bien remerciés de nos efforts et donc priés de faire nos valises . un nouveau challenge débute,il faut trouver une solution rapidement.
Par sympathie réciproque et passionné de chiens de traîneaux, Marcelle Fressineau et Gilles Proteau, nous ont trouvé un coin dans leur maison. C'est un peu la maison du bonheur, car elle ne désemplit jamais ,toujours des amis en été,du passage ou des retrouvailles,un lieu de prédilection pour les handlers Francophones en hiver, chacun y va de ces petites histoires ; cette chaleur humaine qu'ils portent en eux et ce don de savoir donné sans jamais rien attendre, quelle belle leçon d'humanité si rare de nos jours et surtout dans cette mentalité de continent Nord Américain, où le partage n'existe plus. Seuls les Amérindiens ont encore cette sagesse .

Marcelle c'est mise à discuter un soir de son projet de piste de randonnée pour quad et traîneaux à travers les bois et surtout au départ de chez elle. C'est bien sûr et en bonne logique que je lui propose mes services en remerciements de son hospitalité. Donc le matin je m'occupe de son chenil un peu moins nombreux 45 chiens, mais surtout très bien organisé, ce que j'apprécie enormement. Puis direction le bois et tracé du trail et débardage, tronçonnage puis une partie part pour la chauffe de la maison cet hiver et l'autre à la fendeuse pour une livraison en tant que bois de chauffage aux particuliers, la petite entreprise est bien rodée, les journées passent à une vitesse folle , seule la fatigue du soir nous rappelle à l'ordre, il est en général pas loin de minuit;mais comme il fait encore jour! c'est dingue car le matin c'est 7 heures debout et il fait aussi jour..... mais où est passé la nuit??

Donc je pense rester jusqu'au 9 Août sur cette place, qui reste toujours dans le même secteur, car j'ai vu les photos de l'hiver dernier....certes il fait très froid,mais le reste vous le verrez j'espère plus tard et nous en reparlerons ensemble, faire du traîneaux sur ces rivières gelées que du bonheur en perspective.

Après cette date je pars chez un autre musher Québécois aussi ; residant aussi dans le secteur d"Anny Lac; qui possède un beau chenil et qui affiche clairement ces objectifs "top 5" pour la Quest .Et une participation sur l'Iditarod rien que ça! il a déjà 22 années d'expérience, l'année dernière il finit 10 ème pour une première participation. Il souhaite avant tout un équipier pour entraîner les chiens , participer à plusieurs courses de sélections pour définir le niveau de performances de ses chiens , beaucoup de présence avec les chiens;massage et relaxation; plutôt qu'un simple handler.

Il est apparemment très clair que la stratégie de course est très différente, la considération du facteur humain est aussi très important pour un climat de confiance et une équipe saine, et enfin avoir le temps de prendre du temps et le partager avec ces compagnons fidèles,protecteurs et consolants. Nos chiens font beaucoup plus que nous acceuillir à la maison, ils nous font confiance et nous aiment sans condition. Pour beaucoup d'entre nous les chiens sont des âmes soeurs, des compagnons à vie.

vendredi 10 juillet 2009

Trail : Whitehorse / Haintjunction 200 miles

C'est par une belle journée samedi que nous sommes allés faire la reconnaissance pour la première et prochaine course qui aura lieu vers le 15 décembre. Le parcours est le long du highway qui sépare les deux villes par une distance de 100 miles environ; donc nous faisons un aller et retour. Prévisions de 9 à10 heures de traîneaux samedi et autant dimanche .Il existe de beau passage avec de fortes descentes ou montés suivant le sens de marche; et aussi de superbe couloir à vent ; qui laisse présager des températures très agréable pour la saison!!!

Nous n'avons pu passer partout en quad ,car à cette saison il existe énormément de zones marécageuses. Mais l'ambiance était vraiment sympa , puis nous avons passé la soirée devant un bon saumon cuit au bbq.
La soirée a continué avec des histoires d'Iditarod & Yukon quest. Inutile de dire que c'est un autre monde. C'est là que j'ai appris que je devrais participer à la Quest 300 , qui démarre de Fairbanks ; juste derrière les Grands qui eux iront jusqu'à Whitehorse ; mais nous ce n'est que 300 miles , mais exactement le même tracé que ces pros, génial!!!!

Par contre aussitôt ma course finie je dois récupérer le truck mettre les chiens; puis retourner sur Fairbanks puis retour sur Whitehorse ; puis direction Dawson pour préparer le Bivouac de Hugg. La totalité des déplacements doivent être fait en 3 jours !!!!! Car en hiver vu les conditions meteo il est impossible de passer pour les routes du Nord.
C'est trois jours sont impératifs car ils correspondent au temps que mettra Hugg pour relier Eaglecircle à Dawson, un super détour pour Nous autre en voiture ;a cup of miles! Qui a dit que les chiens n'avançaient pas..........

J'ai aussi appris que la Quest, commençait toujours le 14 Février; le jour de la St valentin . Ainsi que le départ est alternatif entre les villes de Whitehorse et Fairbanks , et donc cette année le départ à lieu depuis l'Alaska pour une arrivée au Canada .













Quand tamra n'est pas là le Ptilou s'éclate



Ce n'est pas une légende , je confirme!
Depuis une semaine mes Hôtes étaient en déplacement sur l'Alaska. Hugg a son habitude me confirme son déplacement la veille au soir pour le lendemain matin!!!!
Au petit matin,j'apprends que je dois les suivre dans le gros 4X4 dodge,en monstre de puissance que vous ne pouvez pas poussez; enfin presque pas ;car sur les pistes c'est une autre mesure!Donc me voilà parti pour chercher du poisson surgeler pour les chiens à environ 2heures de route de la base, pas de soucis. Avec mon superbe" frenchi accent" je débarque au milieu de nul part dans une grande poissonnerie, où je récupère des blocs de 30 kg de carcasses de saumon congelés .Quelques 10 blocs plus tard, me voilà reparti ,harley supervisant la cargaison dans le plateau arrière du pick up.
Mais alors quelle joie , de pouvoir vous déplacer dans le chenil, sans avoir l'oeil de moscou à vos trousses. C'est alors que j'ai laissé harley chez les puppy's; quel bonheur de la voir jouer avec les chiots,puis moi de pouvoir être avec les chiens hurlants leurs joies se sentir enfin plus caressés, plus attentifs à eux, de faire vraiment connaissance avec les plus craintifs, que du bonheur dans l'arène!
Le chargement en place dans les congélateurs (sans électricité!),un bon billot de bois par dessus . Me voilà prêt à faire la première distribution de poisson surgelés aprés un découpage à la hache ....
Puis vient le soir ,l'accès à internet! de l'électricité avec le groupe! la sensation du confort!
Les jours qui ont suivis étaient tout aussi agréable,si ce n'est une nuit de cache cache avec un ours qui avait flairé cette bonne douce odeur de poisson; et rodait trop prêt du chenil ; on ne sait jamais trouvé !!!!!mais les nuits d'après étaient sans soucis.
Puis,un autre jour nous sommes amusés avec plusieurs chiens en libertés au bord du lac, cette java.....
Prendre le bon temps de vivre, faire de bonnes photos et surtout être un peu plus apaisé.





dimanche 5 juillet 2009

Garbage's day





Comme quoi ! au fond des bois ou en pleine ville ,on ne peut échapper à cette corvée. Mais il est des lieux où cette routine peut prendre des allures joyeuses ; ce n'est qu'une image!!!!!
En plus des encombrants naturels des chiens,qui représentent quand même tout le plateau de mon super modèle de luxe de véhicule de chantier; une boite d'allumettes perdue sur la chaussée au milieu de trucks locaux,quand ils me doublent car vu la puissance délivrée par mon engin , je ne peux espérer mieux; je suis ni plus ni moins à hauteur de leurs calandres! Tout ça pour vous expliquez que vous disposez dans la décheterie, d'espace appelé " recycling aera",et où gratuitement vous pouvez avoir la chance de disposer de vêtements ,chaussures,mobilier,etc...... j'en connais déjà qui se dise..... n'est ce pas Michel!!!!!!
Alors si comme moi,vous ne doutez de rien et encore moins du déjà porté, vous trouverez votre compte aisément, les fois d'avant pantalons et tee shirts fur du voyage,aussi cette fois encore je ne rentre pas bredouille ;jean ;tee shirt ;chaussures Sorel ma pointure! et le must le canapé pour ma cab.....
De quoi recevoir ma blonde,un peu mieux!
L'autre avantage que je trouve à cette démarche c'est que je ne suis plus obligé de mettre ma superbe machine à laver le linge à contribution .Voilà j'espère que vous avez compris ,il faut se fondre dans la masse et surtout profiter des astuces.
Pour les plus avertis, je vais vous d'écrire mon superbe véhicule de chantier:
modèle étranger de Luxe, 2 places comme les coupés, plateau 24 conteneurs, jantes de 10 pouces, chaussé large 135? une combinaison de 5 rapports ,si,si pour une puissance à vide ,sans vent , sans neige , sans le plein et surtout en descente DE...... 45ch . N'ayons pas peur des mots, la conduite sur neige et verglas va ressembler à du sport!! et la cerise sur le gâteau je vous le dit ce n'est pas 2 mais 4 roues motrices ! En bref je crois que le premier voyage , avec de bonnes conditions hivernales ,si j'arrive aux poubelles je ne tente pas le retour.....................................

samedi 4 juillet 2009

Into the Wild





je suis ravi de constater ,qu'enfin je ne travaille pas pour rien! je parle des commentaires!Car non seulement il est toujours agréable à recevoir des messages ,mais de plus, il est très intéressant à savoir qui réellement consacre du temps à la lecture de mes sujets ,et donc à votre bon coeur que la fête commence,merci .


Dans une belle journée , très chaude et surtout incroyablement lourde pour le secteur ; bien sûr!Nous sommes partis à la découverte de nos futurs terrains d'entraînements pour cette hiver. Nous avons franchis la Watson River, par ce pont de bois, pour nous retrouver sur une piste sans fin ,qui ne s'arrête jamais ,elle file vers l'Alaska. Cette rivière que j'ai descendu d'ailleurs le week end dernier,accompagné bien sur, ici il l'appelle whitewater,tellement à certain endroit le bouillon est intense et forme une écume blanche ; bref le pied ! Bien sûr Harley a voulu s'amuser dans l'eau comme à son habitude,mais il était moins une qu'elle parte avec le courant.......

En ballade nous sommes rentrés dans les bois ,ils paraissent très aérés ,mais au fond il n'en est rien ,beaucoup d'arbres sont couchés au sol ,soit très serrés ,soit les souches encombrent le peu d'espace restant. En hiver je pense que nous resterons sur les grands axes ,et sur les chemins de coupes. L'air est bon très parfumé, mais le silence aidant! même si Harley n'est jamais loin , on s'aperçoit vite que notre binome n'est pas plus à l'aise que ça . le moindre bruit devient suspect,à la fois notre curiosité nous motive ,mais la réalité de la faune locale nous paralyse à juste titre d'ailleurs cet ours, qui presque silencieusement mangeait des baies; nous a toléré jusqu'à bonne distance pour la photo ,mais qui aussi nous a remis sur le bon chemin du retour.