dimanche 4 octobre 2009

QUANQ LA RAISON L'EMPORTE


Il est des moments dans la vie où les choix sont durs, la sensation d'échec peut planer au dessus de vous, mais rien ne sert à vouloir changer le passé. Nous ne sommes pas fait pour marcher à reculons, alors continuons à faire ce que nous savons le mieux ! Allez de l'avant, c'est naturel.
De ma situation actuelle j'en ressort l'exemple suivant. Imaginer un scénario de course automobile où vous avez 3 Pilotes pour une même voiture; style les 24 du Mans, vous faites les qualifications tous les trois, vous pilotez chacun votre tour, les résultats sont là, puis vient l'heure du départ et là ! Vous apprenez que vous devez faire vos preuves , vous n'êtes plus à la hauteur de la compétition et surtout vous ne courrez pas! Autant dire que l'humiliation est grande et la non reconnaissance des acquis passés aussi .
Il est bien clair que seule la notoriété des courses nord américaines et canadiennes sont reconnues chez ces mushers , celles des autres continents non aucun référencement, ou cotation à leurs yeux. Vous devez apprendre les départs ,gérer le stress des chiens,organiser votre bivouac,penser à votre survie, votre paquetage du traîneau , être ordonné et précis dans vos gestes, savoir gérer des descentes en traîneau à travers leurs montagnes;une manière indirecte ou hypocrite de vous faire comprendre que vous n'avez pas la capacité nécessaire à exercer. Oui il me restait effectivement beaucoup de choses à apprendre après avoir fait 15 ans de mushing de courses,des expéditions au nord du cercle polaire en autonomie complète, presque 5ans de courses sur terre avec plusieurs titres fédéraux, la traversée des Alpes du Sud au Nord , apparemment une région très peu accidentée!!!!! ou mieux il existe que des montées et jamais de descentes!!!!! Une carrière bordélique de militaire, sans rigueur et morale? Résider dans une région peu montagneuse, les Pyrénées .Et surtout après avoir fait plus de 300 miles en solo , avec ces équipes A & B de courses , chacune de 16 chiens , il me manque vraiment beaucoup de compétences...........


Être venu ici au Yukon , était pour moi une façon de terminer avec ce que j'avais commencer en 1992, et chercher une réponse à ce que je me suis toujours demandé; est ce que tu as envie de reprendre? J'avais déjà pris plus de 10 ans à ma vie de famille rien que pour les chiens , et des séquelles ils en restent encore. Aujourd'hui que ce soit ici ou ailleurs, je me suis vite aperçu que rien ne changerai, vous vivez chiens, vous pensez chiens, votre entourage n'est que chiens, mais rien est pire si vous aimez les animaux et que c'est votre choix.

Le plus décevant à mes yeux ,est la façon dont ce sport à évoluer à travers les années avec ce cancer qu'est l'argent dans le milieu sportif. Voir vendre des chiens de chenils en chenils comme de simples roues de voitures , sous prétexte qu'ils n'ont pas la bonne allure, trop haut , pas assez gras, pas assez joyeux dans le travail, trop pissent 3 gouttes le long du trail , mangent pas en rentrant de l'entraînement , trop de poils , pas assez de poils....Moi qui ne désirait qu'une participation à une de leurs courses sur ce grand territoire et avoir l'opportunité de ramener la plus belle des "cuillère de bois ", même là je n'avais apparemment toujours pas assez d'expériences à leurs yeux .Mais qui sont ces chevaliers des temps modernes , qui ne jurent que par leurs compétences à être inscrit en haut de l'affiche. Mais ils ne le doivent qu'à leurs chiens , pour meilleur exemple vous souvenez vous du nom du musher qui est arrivé dans la ville de None,en Alaska pour stopper l'épidémie de diphtérie lors de la rué vers l'or ,NON!! Quel dommage pour lui ,mais en revanche Togo & Balto,ces deux leaders ont marqué le temps pour l'éternité, puisqu'il existe même une statue en bronze à Central Park à New York, donc pour finir vous n'êtes rien sans vos chiens ,vous êtes une personne sans nom? Mais vos chiens savent vous reconnaître avec ou sans nom, ils savent vous donner leur entière confiance,il n'y a aucune limite à leurs dévouements . Tant que l'élitisme passera avant l'amour de l'animal, que le résultat sera plus important que la connaissance de la capacité physique de son compagnon , tant que ces hommes seront dupés par ces attributs financiers, il n'existera pas de grand Musher.
Pour toutes ces raisons, et surtout l'envie de conserver intact mes souvenirs, je souhaite en rester là et tourner une page, je sais maintenant que je suis allé au bout et que je peux refermer ce livre sereinement ,d'autant plus qu'il m'est réconfortant de constater que ma présence au long de ces 5 mois dans le Yukon a été reconnue et appréciée de bien d'autres personnes . Tous ne comprennent et n'excusent pas ces comportements.
A Caroline ,ma famille,vous mes amis et ceux qui me suivaient sur mon blog, je vous remercie de votre soutien , de votre curiosité , j'ai pris la décision de rentrer en France , non par faute d'avoir essayé jusqu'au bout . Je n'ai plus goût à une 4 ème déception , je ne suis pas plus une pièce que l'on utilise et que l'on remplace à l'usage.
Je ne souhaite plus à avoir à prouver mes capacités , fussent elles reconnues ici un jour chez ces types de mushers ?




De ce périple il me restera des paysages magnifiques, une nature sauvage et préservée et des Amis sincères et généreux , qui ont su me trouver certainement quelques qualités et moins de défauts que d'autres . A vous Marcelle et Gilles merci de votre grand cœur et de votre soutien .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire